• À propos de SOC
    • Demande d’Équipe Canada 2023
    • Questions Fréquemment Posées
    • Membres du Conseil d'administration
    • Adhésion 2023
  • About Us
    • 2023 Team Canada Application
    • Frequently Asked Questions
    • OSC Board Members
  • Shop
    • Elite Force Gear Sandbags
  • Contact Us
OBSTACLE SPORTS CANADA
  • À propos de SOC
    • Demande d’Équipe Canada 2023
    • Questions Fréquemment Posées
    • Membres du Conseil d'administration
    • Adhésion 2023
  • About Us
    • 2023 Team Canada Application
    • Frequently Asked Questions
    • OSC Board Members
  • Shop
    • Elite Force Gear Sandbags
  • Contact Us

Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que Sports d’Obstacles Canada (SOC)?
Sports d’obstacles Canada (SOC) est une organisation enregistrée à but non lucratif qui tente de devenir le conseil d’administration officiel des courses/sports à obstacles au Canada.  De ce fait, nous allons superviser les programmes de développement des athlètes, offrir des opportunités de certification des entraîneurs/es, ainsi que des formations pour les directeurs/trices de courses.

Comment le SOC est-il régi?
SOC est régi par un groupe de bénévoles présentement composé d’adeptes de courses à obstacles, de professionnels de la santé et de directeurs/trices de courses de partout au Canada.  Les membres du conseil d’administration ont un mandat de 2 ans et peuvent être nommés/ées par les membres avant une élection.  Une liste des Membres du Conseil d’administration (actifs/ves et nommés/es) sera envoyée aux membres quatre semaines avant chaque assemblée annuelle et le vote se fera par procuration ou sur place.

Est-ce que les membres du conseil d’administration sont payés/ées?
Comme il s’agit d’une organisation à but non lucratif, tous les membres du conseil d’administration sont des bénévoles et ne recevront pas de salaires.  Ils/elles auront droit de se faire rembourser des dépenses, si ces dépenses ont été pré-approuvées par le conseil d’administration.

Quels sont les objectifs de SOC?
Sports d’obstacles Canada (SOC) s’engage à assurer la pérennité et le développement des courses à obstacles au Canada.  SOC veut créer une structure pour les athlètes et les entraîneurs/es qui favorisera la participation de tous/toutes, le développement d’un programme de haute performance, et le maintien d’opportunités à long terme pour les athlètes qui compétitionnent dans leur groupe d’âge.

Le conseil d’administration de SOC souhaite voir les courses à obstacles lors d’événements sportifs d’importance au niveau national et international.

Qui recevra du soutien de SOC?
Le but premier de SOC est de soutenir tous les membres ainsi que le développement du sport du niveau participatif jusqu’au niveau élite.

Quel est le plan à court terme pour SOC?
Le plan à court terme de SOC est de faire application auprès de Sport Canada pour devenir une entité officielle de gérance des courses à obstacles au Canada.  Le processus d’application implique :
  • Un plan de développement à long terme des athlètes, entraîneurs/es et arbitres
  • La rédaction de politiques sur l’accessibilité, l’égalité des sexes, le harcèlement, le code de conduite, l’adhésion, la résolution de conflits et la vie privée.
  • Établir des lignes directrices concernant la sécurité des obstacles, les services médicaux et l’organisation des courses
  • Le recrutement de 5000 membres payant
  • Établir huit (8) Organismes provinciaux de sports (OPS)
  • S’assurer que la demande d’application réponde aux standards demandés par Sport Canada.

Quel est le plan à long terme de SOC?
Si la demande d’application de SOC auprès de Sport Canada est acceptée et que l’on forme le conseil d’administration, nous embaucherons du personnel qui veillera au bon fonctionnement de l’organisation de façon indépendante, en se basant sur les règles et politiques mises en place par le conseil d’administration.   Le personnel aura la responsabilité de mettre en œuvre le plan stratégique triennal établi par le conseil d’administration ainsi que guider la croissance du sport en se basant sur les lignes directrices de Sport Canada.

SOC, en tant que Fédération nationale membre, supportera aussi la Fédération Internationale  et ses objectifs d’être reconnue et de répondre aux exigences de l’Association générale des fédérations sportives internationales (GAISF) et du Comité international olympique (CIO).

Qu’est-ce qu’un Organisme National de Sport (ONS)?
Un ONS est un organisme qui régit un sport en particulier.  La plupart des sports aujourd’hui, qu’ils aient un volet professionnel ou qu’ils opèrent au niveau amateur seulement, sont supervisés par un ONS à but non lucratif au Canada.  Il y a en a un, entre autres, pour le hockey, le basketball, le triathlon, le quiddich (oui, le quiddich), la gymnastique, le patinage de vitesse et le ski alpin pour ne nommer que ceux-là. 

Que fait un ONS?
Tous les ONS certifiés assurent le développement de leur sport au Canada, ce qui inclut les athlètes, les entraîneurs/es et les arbitres et officiels.

Est-ce que SOC est affilié avec Spartan, Mud Hero ou toutes autres compagnies de courses au Canada?
Non.  Bien que des membres du conseil d’administration ou des conseillers y soient affiliés, SOC est indépendant et à but non lucratif.  Aucune aide financière provenant de ces organisations de courses n’a été acceptée et nous n’avons pas l’intention d’en demander ou d’en recevoir dans un avenir rapproché.
​
Est-ce que SOC limitera l’innovation et la création de nouveaux obstacles?
Non.  Le mandat des membres du conseil d’administration n’est pas de changer la façon de faire des organisateurs/trices de courses à obstacles.  SOC développera des guides et lignes directrices pour les championnats nationaux indépendants, mais ces derniers ne limiteront pas des organisations comme Nortman Race ou OCRWC d’innover et de créer des obstacles pour leur type et/ou format de courses.  En fait, les innovations seront encouragées.

Est-ce que SOC forcera les compagnies de course à adhérer à des guides spécifiques et à des lignes directrices strictes?
Quand vient le temps de parler de santé et de sécurité, nous avons comme objectif que les directeurs/trices de courses au Canada suivent certains codes de conduite et règles de santé et sécurité qui seront bénéfiques pour les athlètes.  Quant au format des courses et au type d’obstacles, les différentes organisations pourront faire ce qu’elles souhaitent et pourront continuer à innover comme elles le font maintenant.

Il faudra établir des lignes directrices pour les championnats régionaux et nationaux, mais ceci fait partie de la stratégie à long terme du monde des courses à obstacles dans le but de pouvoir participer à des compétitions officielles d’envergures internationales.

SOC est-il affilié à une organisation internationale?
Oui, en compagnie de 66 autres fédérations nationales, SOC est affilié à l’International Obstacle Sports Federation (IOSF), une organisation suisse à but non lucratif qui cherche à devenir une entité internationale qui chapeautera les sports d’obstacles à travers le monde.  Le but de l’IOSF est de régir son sport comme le fait la Fédération internationale de triathlon (ITU) ou la Fédération internationale de basketball (FIBA).

Qu’arrivera-t-il si l’IOSF ne devient pas l’organisme responsable des sports d’obstacles à travers le monde?
En tant qu’organisme national du sport, SOC adhèrera éventuellement à l’organisme mondial qui s’occupera des sports d’obstacles, que ce soit IOSF ou un autre.

De quoi le sport d’obstacles aura-t-il l’air dans 10 ans?
Puisqu’il s’agit d’un sport relativement nouveau, SOC espère que les sports d’obstacles continueront de faire ce qu’ils font maintenant : un sport qui innove, un sport inclusif tant au niveau des habiletés que de l’âge des participants, et un sport qui continue de supporter les communautés.  SOC aimerait que des programmes soient offerts à travers le pays, pour tous le groupes d’âge, en commençant dès l’école primaire, et que cela mène au développement d’athlètes compétitifs ou du moins à rendre les gens actifs toute leur vie.

Souhaitez-vous que les courses à obstacles deviennent un sport olympique?
En tant qu’athlète olympique, le Président de SOC, Tom Petryshen, adorerait le fait que ce sport fasse partie de jeux d’importance, que ce soient les jeux du Commonwealth, PANAM ou les jeux olympiques.  Comment le sport s’y rendra, combien de temps cela prendra-t-il ou de quoi aura l’air le sport s’il s’y rend ; tout çela est entre les mains des athlètes membres du SOC et de leur représentation au sein de l’IOSF. Si SOC envoie un jour des athlètes à des compétitions de ce genre, nous nous baserons sur les lignes directrices établies par l’organisme mondial qui gèrera les sports d’obstacles ainsi que celles des comités (olympique ou autres) impliqués.

Qu’arrivera-t-il si la candidature de SOC à Sports Canada est refusée?
En tant qu’athlètes des courses à obstacles, nous n’accepterons pas la défaire facilement, on ne se laissera pas traîner dans la boue.  Si notre demande est refusée, nous sommes prêts à faire les modifications nécessaires et à resoumettre une candidature en nous basant sur les commentaires mentionnés et les améliorations à apporter suggérées.
​
Si, toutefois, après de multiples essais, la réponse finale de Sports Canada est toujours non, nous allons remettre les fonds résiduels aux membres (ou les donner à des organismes de charité), et passer à autre chose.

Comment pouvez-vous aider SOC dès maintenant?
Premièrement, svp devenez membres et recommandez SOC à vos amis/es.  Nous avons besoin de 5000 membres avant de pouvoir soumettre notre candidature, donc chaque inscription compte.  Deuxièmement, si vous le voulez et le pouvez, SOC a besoin d’aide pour mettre sur pieds un minimum de huit (8) organisations provinciales de courses à obstacles à travers le Canada.  Troisièmement, SOC a besoin d’aide pour la traduction en français de toute la documentation (et il y en a beaucoup!).

Registre
Picture
 |{​Obstacle Sports Canada | Sports D'Obstacles Canada | Copyright © 2020 | Terms & Conditions | Privacy
  • À propos de SOC
    • Demande d’Équipe Canada 2023
    • Questions Fréquemment Posées
    • Membres du Conseil d'administration
    • Adhésion 2023
  • About Us
    • 2023 Team Canada Application
    • Frequently Asked Questions
    • OSC Board Members
  • Shop
    • Elite Force Gear Sandbags
  • Contact Us